Crypto4Winners: Le portefeuille de Luc Schiltz, arrêté, continue d'effectuer des transactions depuis la prison

Les procureurs luxembourgeois ont annoncé l'arrestation de Luc Schiltz en mars 2024, mais les données de la blockchain révèlent que son portefeuille est toujours actif et qu'il transfère des fonds vers Binance et ByBit.
💡
Si vous souhaitez obtenir des informations sur les crypto-monnaies et la sphère DeFi, vous pouvez envisager de rejoindre la communauté Telegram gratuite de BitYields.

Cinq mois ont été pénibles pour plus de 4000 investisseurs[1] depuis que la plateforme d'investissement en crypto-monnaies basée au Luxembourg[4], Crypto4Winners, a brusquement annoncé que tous les retraits étaient interrompus[3].

Peu après, on a découvert dans les registres publics des accidents de la circulation du petit pays européen que tôt dans la matinée du 4 mars 2024, une voiture Audi s'est écrasée (vers 05:00) sur la route A13 près de la ville de Dudelange[1]. Cependant, ce qui est choquant - selon le rapport d'accident de la circulation - outre le fait que le conducteur soit un multimillionnaire en crypto-monnaie, le grand homme chauve a littéralement essayé de "sauter confusément" devant un autre bus qui passait, qui a réussi de justesse à éviter la collision avec la victime de l'accident. S'agit-il d'une tentative de suicide?

Rencontrez Luc Schiltz, gestionnaire d'un fonds cryptographique de 150 millions de dollars et fugitif le plus recherché d'Eurpol

Image 1 : Luc Schiltz pose devant un hélicoptère, peut-être quelque part dans les Alpes[1].

Décrire la victime de ce malheureux accident de voiture n'est pas chose aisée. Avant de fonder Crypto4Winners, Luc Schiltz (NOTE: à ne pas confondre avec le célèbre acteur et réalisateur luxembourgeois du même nom[9], qui joue dans la série télévisée Netflix "Capitani"[10]) était connu au Luxembourg comme un entrepreneur informatique innovant, qui avait lancé l'une des premières sociétés d'hébergement web du pays[1] pendant le boom des DotCom en 2000[6]. "Il gagnait beaucoup d'argent et était très innovant, mais il n'a pas suivi les contrôles et les équilibres et a fini par gaspiller l'entreprise.", commente l'une des personnes qui a connu M. Schiltz à l'époque[1].

Des années plus tard, vers 2009, Luc Schiltz s'est lancé dans une escroquerie élaborée en proposant des rendements extraordinaires aux investisseurs en promettant d'investir le capital dans des projets solaires et agricoles innovants en Amérique du Sud et en Californie, avec des personnes totalement imaginaires se portant garantes du projet, y compris l'auteur brésilien Paulo Coelho[8]. M. Schiltz créera plusieurs sociétés au Luxembourg et au Royaume-Uni et figurera brièvement sur la fameuse liste des "Most Wanted" d'Europol pendant une semaine, avant de se rendre pacifiquement aux autorités en juillet 2017[10]. Au cours du procès, le psychologue désigné par le tribunal l'a décrit dans le rapport sur le dossier comme étant "narcissique", "intelligent", "froid" et "sans aucune empathie envers ses victimes", avec la remarque "la possibilité de récidive est très élevée"[1]. Finalement, M. Schiltz a été condamné à 6 ans de prison, mais n'en a passé que 2 derrière les barreaux, ayant complètement remboursé les 2,5 millions d'euros qu'il a coûté en dommages à ses victimes[1][2].

Crypto4Winners: Né en 2019 au Luxembourg, conçu au Pakistan, "habilitée" par Ledger à travers la France

Image 2 : Adrien Castellani (en haut à gauche) et Luc Schiltz (en bas à droite) organisent une vidéoconférence avec deux personnes non identifiées via Google Meets[1].

Peu après sa sortie de prison, M. Schiltz ne perd pas de temps pour lancer sa prochaine entreprise financière, mais cette fois dans le domaine des crypto-monnaies. Il contacte l'obscure société de développement de logiciels TechInsects, basée au Pakistan, qui, entre janvier 2020 et juin 2021[12], écrit le code PHP de la plateforme Crypto4Winners.com[11], ainsi que le backend de la blockchain[1].

Image 3 : Article de support de Crypto4Winners qui assurait aux utilisateurs que les fonds étaient protégés par la technologie et l'assurance de Ledger[40].

Cependant, Schiltz prend une décision stratégique brillante en négociant avec Ledger l'intégration d'une version personnalisée du système logiciel Ledger Enterprise[39] pour les opérations de gestion des portefeuilles de Crypto4Winners, établissant ainsi un solide sentiment de sécurité[18] pour la plateforme. En particulier, les investisseurs ont été assurés que pas plus de 50% du capital n'était jamais exposé au risque et, grâce à l'utilisation de Ledger Vault[40], jusqu'à 100 millions de dollars de fonds ont été assurés contre les tentatives de piratage/vol.

2020: Adrien Castellani devient un PDG emblématique, mais Luc Schiltz est chargé des opérations proprement dites

Vers 2020, par l'intermédiaire d'un tiers, Luc Schiltz présente également le citoyen français Adrien Castellani pour qu'il rejoigne Crypto4Winners en tant que PDG, tout en restant apparemment lui-même non impliqué.

En mars 2022, lors d'une conférence téléphonique enregistrée en ligne avec les investisseurs de la plateforme, Adrien Castellani, interrogé sur les rumeurs concernant l'implication de Schiltz, a ouvertement menti à la communauté en déclarant que "Schiltz n'est qu'un conseiller commercial externe, sans participation active dans les opérations quotidiennes", mais il a confirmé que légalement il a toujours une participation dans l'entreprise, mais il a assuré à tous qu'"il envisage de racheter ses parts", ce qui met fin à toutes les spéculations[1][30].

Vidéo 1: Adrien Castellani participe à une vidéoconférence avec des investisseurs de Crypto4Winners au cours de laquelle il répond à des questions sur la plateforme en mars 2022[30].

La crise de Noël 2022: Un document anonyme affirme que Luc Schiltz contrôle C4W

En décembre 2022, un document anonyme, prétendument créé par un ex-employé de l'entreprise, a révélé que Luc Schiltz était bien le bénéficiaire effectif de Crypto4Winners via une chaîne complexe de sociétés au Luxembourg, en Irlande, en Suède et aux Émirats arabes unis[14]. Un mouvement de panique s'en est suivi, et au moins 5 millions USD d'actifs ont été retirés de la plateforme. Cependant, comme tous ces retraits ont été honorés, cela a même servi à rassurer la "stabilité" perçue de la plateforme (ou du moins pour l'année suivante)[1].

📃 Document: Rapport d'initié de décembre 2022 sur Crypto4Winners (Français)[14]

Structure des entreprises: Optimisation fiscale par le biais de marques, d'ouvriers du bâtiment et de sociétés offshore à Dubaï

Juridiquement, Crypto4Winners est enregistré le 16.09.2020 au Luxembourg[36] en tant que "marque" de la société anonyme étrangère irlandaise Big Wave Software Technologies Ltd. (est. 29.04.2019[36]) peut-être à des fins d'optimisation fiscale (NOTE: le Luxembourg a un taux d'imposition sur les sociétés de 24,94%, tandis que le taux d'imposition standard sur les sociétés en Irlande est de 12,50% pour les bénéfices commerciaux. Il est possible pour la société irlandaise de facturer à l'entité luxembourgeoise les coûts d'utilisation de la marque, ce qui permet d'économiser 12,44 % de dépenses fiscales[1]).

Cependant, comme Luc ne peut pas s'engager directement dans une activité commerciale en raison des restrictions liées à sa libération conditionnelle, il convainc son ami Agostino Ruggiero[13] (NOTE: ce dernier travaille comme ouvrier du bâtiment et n'est pas qualifié pour gérer une entreprise de gestion de patrimoine[1]) de devenir le propriétaire légal de l'entreprise[14].

Par conséquent, la société actuelle, qui est légalement autorisée à gérer des actifs cryptographiques, à savoir C4Wave Capital Kommanditbolag[37], est enregistrée en Suède, initialement détenue à 100 % par Schiltz, rejoint par Castellani en septembre 2021. La société a refusé à plusieurs reprises de déposer des états financiers, invoquant un vide juridique pour ne pas le faire[1].

Peu après, Luc Schiltz enregistre Optimus Holding Limited à Dubaï en mai 2021, tandis que Castellani enregistre 2theMOON S.à r.l. et C4W Management S.à r.l. en juillet 2021, et Dreamoon Limited à Dubaï en septembre 2021 (NOTE: par coïncidence, une société nommée Dreamoon Limited est également enregistrée à Hong Kong en mai 2022[38].). En outre, en février 2022, Adrien Castellani enregistre également Colossos SA, qui a l'intention de fournir des services crypto et bancaires[1][36].

Ledger a suscité la confiance dans Crypto4Winners en le présentant comme un partenaire dans l'étude de cas d'un gestionnaire d'actifs

Image 4 : Crypto4Winners annonçant sur son canal Telegram la publication de son étude de cas officielle sur le Ledger Asset Manager en juin 2022[19].

Ledger est une société française qui est le plus grand fabricant de portefeuilles matériels de crypto-monnaies et de solutions de sécurité de niveau bancaire[20]. Son nom s'est imposé dans le jargon cryptographique comme synonyme de "portefeuille sécurisé".

Peut-être que Crypto4Winners n'obtiendrait pas une telle reconnaissance[19] en tant que " gestionnaire d'actifs " s'il n'y avait pas la prestigieuse page d'étude de cas des gestionnaires d'actifs de Ledger ("Comment Ledger Enterprise permet aux Crypto4Winners de réussir dans le Web3")[17][18] qui ne présentait que Crypto4Winners depuis le 23 juin 2022 jusqu'au 9 mars 2024[1] (NOTE: La société a brusquement supprimé la page en mars 2024 pour tenter de dissimuler les preuves de sa promotion de Crypto4Winners [1]. Cependant, une version archivée de la page est toujours disponible comme preuve[18].).

Image 5: La page promotionnelle officielle du gestionnaire d'actifs de Ledger sur Crypto4Winners, où ils expliquent leur partenariat, ainsi qu'un lien vers un document d'étude de cas de 10 pages sur la plateforme[1][17][18].

En outre, un rapport d'étude de cas PDF complet de 10 pages[17][18] a également expliqué en détail à tous les clients potentiels la "sécurité maximale", la "gouvernance sans faille" avec l'assurance grandiloquente que "le partenariat avec Ledger Enterprise garantit aux clients de C4W la tranquillité d'esprit que leurs actifs sont stockés dans un écosystème inviolable soutenu par une assurance de pointe avec une couverture pouvant aller jusqu'à 150 millions de dollars".

Ledger a notamment assuré à tous ses clients potentiels que "Ledger Enterprise assiste également l'équipe de C4W dans certains aspects, notamment la conformité, l'audit et l'examen par les parties prenantes internes et externes." (NOTE: il ne s'agit pas d'une paraphrase, mais d'une déclaration textuelle tirée de l'étude de cas elle-même[1]). Dans ce document, le mot "partenariat" est cité cinq fois et une section entière intitulée "Partenariat à long terme" est présente, ainsi que des explications sur la manière dont Ledger a construit une solution hautement personnalisée pour Crypto4Winners[1].

Image 6: Le document officiel d'étude de cas de 10 pages de Ledger sur Crypto4Winners[15].

📃 Document: Étude de cas de Ledger Enterprise Asset Manager sur Crypto4Winners[15]

Enfin, ces garanties de sécurité, de conformité et d'assistance à l'audit ont été promues auprès de riches investisseurs et hommes d'affaires sur le réseau professionnel LinkedIn[16]:

Image 7: Message promotionnel de Ledger sur LinkedIn approuvant Crypto4Winners[16].

Toutes ces publications et tous ces rapports ont largement influencé le processus de prise de décision des investisseurs de Crypto4Winners, qui ont utilisé le rapport d'étude de cas du Ledger comme principale raison d'établir la confiance dans les opérations et la gestion de la plateforme[1], de nombreuses sources sur Internet reprenant également cette affirmation[21][22][23][24][25][26][27][28][29].

En fin de compte, Ledger étant l'une des marques technologiques les plus reconnues en France[41], la majorité des investisseurs des plateformes Crypto4Winners se sont avérés être des ressortissants français[1] peu méfiants qui ont fait confiance à la légitimité d'une plateforme d'investissement officiellement approuvée par le leader du marché de la production de portefeuilles matériels pour les crypto-monnaies[1][41].

Luc Schiltz est arrêté, mais son portefeuille continue d'effectuer des transactions

BitYields a été le premier à identifier correctement et à publier tous les portefeuilles publics de Crypto4Winners pour un audit public[1].

Après son accident de voiture en mars 2024, BitYields n'a observé pratiquement aucun mouvement sur tous les portefeuilles connus de M. Schiltz (à une exception près, le 15 mars[1]) et depuis le 18 mars, il a été placé en détention permanente.

Pourtant, entre le 13 et le 16 juillet 2024, le portefeuille de Luc Schiltz avec le nom ENS "cryptoluxguy.eth" (adresse ERC-20: 0xaFF9EAFc5465Ad655a8f23fC26AC40A73A06b2A3) est soudainement redevenu actif, transférant près de 10 000 USD de crypto-monnaie vers des adresses de dépôt personnelles sur les bourses de crypto-monnaies Binance et ByBit:

Image 8: Les dernières transactions de l'un des nombreux portefeuilles personnels de Luc Schiltz (0xaFF9EAFc5465Ad655a8f23fC26AC40A73A06b2A3), qui montrent que des jetons cryptographiques d'une valeur d'environ 10 000 USD ont été transférés vers Binance et ByBit alors qu'il est censé être toujours détenu[1].
Image 9: Deux autres portefeuilles identifiés comme appartenant à Luc Schiltz dans le passé ont également enregistré des transactions portant sur de petites sommes[1].

Deux autres adresses identifiées comme appartenant à Luc Schiltz ont déjà été réactivées, échangeant de petites sommes via MetaMask et transférant des fonds vers cryptoluxguy.eth:

La première transaction a été exécutée pendant le week-end (13 juillet 2024, Samedi), ce qui exclut la possibilité que ces transactions aient été effectuées en présence de représentants des forces de l'ordre.

Les seules interprétations possibles sont que Luc Schiltz a accès à ses portefeuilles de crypto-monnaies en détention, qu'il a été libéré ou qu'une tierce partie opère désormais avec ses informations d'identification.

La culpabilité du gouvernement luxembourgeois

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement luxembourgeois ne parvient pas à empêcher Luc Schiltz de nuire. D'après nos découvertes sur la blockchain, il est évident qu'en dépit de sa soi-disant détention, Luc Schiltz (ou quelqu'un à qui il a fait confiance) a toujours un accès actif à ce portefeuille de crypto-monnaies et est en mesure d'exécuter des transactions. Mais pire encore, cela signifie qu'il existe un risque réel que les quelques fonds restants des clients de Crypto4Winners soient également transférés vers un nouveau lieu.

Cela signifie que le gouvernement luxembourgeois pourrait également être tenu responsable des dommages supplémentaires causés aux investisseurs en difficulté de Crypto4Winners, qui tentent de retrouver et de préserver le peu de fonds restants de la plateforme[1].

M. Andreas Komninos de LR Avocats représente les victimes de la plateforme Crypto4Winners

Image 9: L'avocat Andreas Komninos du cabinet luxembourgeois LR Avocats[33].

Maître Andreas Komninos du cabinet luxembourgeois LR Avocats[33] est actuellement le représentant du plus grand groupe international d'investisseurs dans Crypto4Winners. Il représente actuellement les intérêts de plus de 200 clients dans la procédure pénale engagée par l'État luxembourgeois contre Crypto4Winners[34], ainsi que dans d'éventuelles procédures civiles parallèles contre d'autres parties[1]. Les clients de la plateforme Crypto4Winners peuvent contacter M. Komninos via son formulaire de contact ou par courriel[1].

M. Luc Schiltz aurait engagé l'avocat pénaliste Brian Hellinckx[35] du cabinet Penning-Schiltz-Wurth comme conseiller juridique[2], mais certains rapports indiquent qu'il pourrait avoir été remplacé[1].

📢 Recevez des mises à jour en direct sur Telegram

Pour obtenir des informations actualisées, veuillez rejoindre notre communauté Telegram privée où toutes les informations relatives aux investisseurs sont publiées dès qu'elles sont acquises par notre réseau.


🌱 Merci ! S'il vous plaît, soutenez-nous

BitYields n'est financé par personne. Nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou de financement de la part d'organisations. Nous rassemblons des données et les fournissons ouvertement, avec l'espoir qu'elles serviront et informeront le public. Si vous souhaitez soutenir notre journalisme indépendant, vous pouvez envisager de faire un don à BitYields :

BTC: bc1qqd9sz0cw862cv5f0x7h3fllgd43w24348l57gx

ETH / USDT: 0xE2856120d327065894F8A7B6e9301Ad8A4B9fc8A


👋 Connectez-vous avec nous!

Si vous aimez notre travail dans BitYields, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante:


Références

  1. Recherche originale de BitYields.
  2. DLNews, Car crash amnesia, ‘fraudulent acts,’ and $100m on the line: Crypto4Winners customers want their money back, , https://www.dlnews.com/articles/people-culture/crypto4winners-castellani-schiltz-under-investigation
  3. Reddit, Withdrawal not complete, 08.03.2024: https://www.reddit.com/r/crypto4winners/comments/1b9mp2x/withdrawal_not_complete
  4. Crypto4Winners: https://www.crypto4winners.com
  5. Wikipedia, Luxembourg, 10.08.2024: https://en.wikipedia.org/wiki/Luxembourg
  6. Wikipedia, Dot-com bubble, 10.08.2024: https://en.wikipedia.org/wiki/Dot-com_bubble
  7. Land.lu, You’re just too good, 19.01.2024: https://www.land.lu/page/article/240/341240/DEU/index.html
  8. Wikipedia, Paulo Coelho, 10.08.2024: https://en.wikipedia.org/wiki/Paulo_Coelho
  9. Wikipedia, Luc Schiltz, 10.08.2024: https://en.wikipedia.org/wiki/Luc_Schiltz
  10. L'essentiel, Diesen Luxemburger jagt jetzt ganz Europa,  14.07.2017: https://www.lessentiel.lu/de/story/diesen-luxemburger-jagt-jetzt-ganz-europa-977804224813
  11. LinkedIn, TechInsects, 10.08.2024: https://pk.linkedin.com/company/techinsects
  12. Crypto4Victims, Where was the Crypto4Winners.com website developed?, 10.08.2024: https://crypto4victims.com/en/blogs/guide-crypto4winners-com/where-was-the-crypto4winners-com-website-developed
  13. LinkedIn, Agostino Ruggiero, 10.08.2024: https://ie.linkedin.com/in/agostino-ruggiero-75b1a81b9
  14. Crypto4Winners anonymous French report, December 2024: https://bityields.s3.eu-central-2.amazonaws.com/21_c4w/c4w_french-report_december-2022.pdf
  15. Ledger, Case study: Crypto4Winners, 10.08.2024: https://bityields.s3.eu-central-2.amazonaws.com/21_c4w/Crypto4winners.com_Ledger_official_support.pdf
  16. Linkedin, Discover how Ledger Enterprise Empowers Asset Managers like Crypto4Winners to Succeed in Web3, 10.08.2024: https://www.linkedin.com/posts/ledger-vault_case-study-asset-managers-c4w-activity-6947096307811414016-f0bZ
  17. Ledger, How Ledger Enterprise Empowers Crypto4Winners to Succeed in Web3, 10.08.2024: https://connect.ledger.com/casestudy-assetmanagers-c4w, https://6014057.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/6014057/Case Study/Crypto 4 winners.pdf
  18. Internet Archive, How Ledger Enterprise Empowers Crypto4Winners to Succeed in Web3, 23.06.2024: https://web.archive.org/web/20230610114407/https://connect.ledger.com/casestudy-assetmanagers-c4w
  19. Telegram, @C4W_Official, 23.06.2022: https://t.me/C4W_Official/17
  20. Ledger, 10.08.2024: https://www.ledger.com
  21. Bitcoin.com News, Crypto4Winners Looks to Offer a Unique Trading Platform With a Wide Range of Useful Features, 12.05.2024: https://news.bitcoin.com/crypto4winners-looks-to-offer-a-unique-trading-platform-with-a-wide-range-of-useful-features
  22. Investing.com, Why Crypto Asset Management Solutions Are on The Rise?, 03.08.2024: https://www.investing.com/news/cryptocurrency-news/why-crypto-asset-management-solutions-are-on-the-rise-2779339
  23. ManiaBook, CRYPTO4WINNERS, 17.03.2022: https://maniabook.argentmania.com/business/cryptomonnaies/crypto4winners
  24. Reddit, Ledger vault and the case study from ledger for C4W, 19.08.2023: https://www.reddit.com/r/crypto4winners/comments/15v1k4d/ledger_vault_and_the_case_study_from_ledger_for
  25. Reddit, My Original and Updated Research of Crypto4Winners, and other updates. Sorry, it gets long., 11.09.2022: https://www.reddit.com/r/crypto4winners/comments/xb49ae/my_original_and_updated_research_of
  26. AccessWire, Crypto4Winners Looks to Offer a Unique Trading Platform with a Wide Range of Useful Features, 12.03.2022: https://www.accesswire.com/692532/crypto4winners-looks-to-offer-a-unique-trading-platform-with-a-wide-range-of-useful-features
  27. Reddit, Ledger Enterprise, 10.03.2024: https://www.reddit.com/r/crypto4winners/comments/1baz1oh/ledger_enterprise
  28. Reddit, Interesting answers from C4W support + new questions collection (to be forwarded to C4W support), 29.08.2022: https://www.reddit.com/r/crypto4winners/comments/x0j90e/interesting_answers_from_c4w_support_new
  29. Reddit, Crypto 4 winner ledger partner article, 24.06.2022: https://www.reddit.com/r/crypto4winners/comments/vk0p92/crypto_4_winner_ledger_partner_article
  30. YouTube, Crypto4Winners: Private investor call with CEO Adrien Castellani (March 2022), 02.03.2022: https://www.youtube.com/watch?v=JV-yQQT0ccE
  31. BEP20 chain, Binance wallet, 16.08.2024: https://bscscan.com/address/0x70955C3179b6eB5D5B90583Ddeca9e7DB1B8458E
  32. Polygon chain, ByBit wallet, 16.08.2024: https://polygonscan.com/address/0x1d6A0d33cEa0D258c0A2D209374dA94394101E18
  33. LR Avocats, 10.08.2024: https://www.lravocats.com
  34. The Luxembourg Government, Ministry of Justice, 14.03.2024: https://justice.public.lu/fr/actualites/2024/03/communique-parquet-crypto4winners.html
  35. Penning-Schiltz-Wurth, Brian Hellinckx, 10.08.2024 https://www.psw-avocats.lu/avocats/fiche/brian-hellinckx
  36. Crypto4Victims, Crypto4Winners case, 11.08.2024: https://crypto4victims.com/en/pages/crypto4winners-case
  37. Bolagsfakta, C4Wave Capital Kommanditbolag, 11.08.2024: https://www.bolagsfakta.se/9697954494-C4Wave_Capital_Kommanditbolag
  38. Hong Kong business register, Dreamoon Limited, 09.05.2022: https://www.cr.gov.hk/docs/wrpt/RNC063_2022.05.09-2022.05.15.pdf
  39. Ledger, Ledger Enterprise, 11.08.2024: https://enterprise.ledger.com
  40. Crypto4Winners, Ledger Vault, 02.12.2024: https://help.crypto4winners.com/en/articles/6345228-ledger-vault, Archived:  https://web.archive.org/web/20221202004040/https://help.crypto4winners.com/en/articles/6345228-ledger-vault
  41. Forbes, Hardware Bitcoin And Crypto Wallet Manufacturer Ledger Completes $380 Million Fundraising Round, 10.06.2021: https://www.forbes.com/sites/emilymason/2021/06/10/hardware-bitcoin-and-crypto-wallet-manufacturer-ledger-completes-380-million-fundraising-round